- Alerte Météofrance ORANGE aux orages
- Prévenir les feux de forêt et de végétation
Vigilance jaune canicule attendue
Épisode caniculaire, dont la durée et son extension géographique nécessitent une vigilance particulière.Observations notables :
Ce lundi 30 juin à 05h, on relève généralement des températures entre 20 et 22 degrés. Localement, on trouve encore environ 23/24 degrés.Évolution prévue : En cette fin de nuit de dimanche à lundi, les minimales sont généralement comprises entre 19 et 23 degrés, très localement 24 degrés.
- Lundi, les températures maximales progressent encore et atteignent généralement 36 à 38 degrés en plaine avec des pointes locales à 39 degrés. Seul le relief pyrénéen conserve des maximales entre 25 et 31 degrés.
Dans la nuit de lundi à mardi, les températures minimales gagnent encore un degré environ par rapport à la veille.
- Mardi est la journée la plus chaude de l'épisode avec 37 à 39 degrés, très localement 40 degrés, en plaines et vallées. Sur le relief pyrénéen, 26 à 32 degrés.
- Mercredi, après une nuit encore très chaude, les températures en journée amorcent une baisse par l'ouest mais restent encore généralement supérieures à 35 degrés en allant vers l'Est de la région.
Il est essentiel de rester attentif à l’évolution des prévisions météorologiques et de s’adapter en conséquence.
Ces températures restent toujours au-dessus des valeurs de saison, le Préfet de Tarn-et-Garonne appelle donc à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.
Le phénomène de fortes chaleurs est amené à se poursuivre voire s’amplifier en début de semaine prochaine. D’ici là, il est essentiel de rester attentif à l’évolution des prévisions météorologiques et de s’adapter en conséquence.
Tenez-vous informés sur :
https://vigilance.meteofrance.fr
https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Actualites/Conseils-sante-face-aux-fortes-chaleurs-en-Tarn-et-Garonne
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
https://www.ars.sante.fr/
http://invs.santepubliquefrance.fr//
https://travail-emploi.gouv.fr/chaleur-et-canicule-au-travail